Tout ce qu’il faut savoir pour créer une société offshore :

Afin d’apporter une réponse rapide à vos interrogations, vous trouverez ici la liste non exhaustive des questions qui nous sont posées fréquemment.

N’est-ce pas illégal d’aller offshore ?

Placer une partie de votre argent ou posséder une propriété à l’étranger n’a rien d’illégal en soi ; par contre, ne pas en déclarer l’existence aux autorités fiscales de votre pays est un délit dans de nombreux états.

En effet, la totalité de votre patrimoine, y compris vos comptes bancaires, biens fonciers et autres actifs à l’étranger est généralement soumise à déclaration fiscale dans votre pays de résidence.

Pourquoi devrais-je aller offshore ?

Le fait de déplacer une partie du patrimoine et d’investir à l’étranger vous permet d’accéder aux méthodes modernes (et… anciennes) les plus fiables en matière de protection des avoirs.

Vous réduisez ainsi en conséquence votre niveau d’imposition par l’utilisation de structures internationales telles que sociétés offshore, fondations, trusts etc…, à l’instar de toute grande entreprise.

Que signifie le terme “Programme de Protection des Avoirs” ?

La protection des avoirs (Asset Protection) est un terme d’origine anglo-saxonne qui traduit le concept de transférer légalement vos biens à une entité juridique qui les protègera ensuite de toute atteinte (procédure contentieuse arbitraire, saisie d’huissier, litige commercial, désaccord familial, etc…), en fait, de tout ce qui, à court, moyen ou long terme, pourrait menacer votre patrimoine constitué si difficilement au fil des années.

Il est bien navrant de constater que de nombreux professionnels de la gestion de patrimoine soient incapables de proposer autre chose à leur clientèle que des contrats d’assurance.

Mais comment puis-je légalement réduire mon imposition si je dois déclarer mes revenus de source étrangère ?

Les impôts sont dus sur vos revenus ou sur les bénéfices réalisés sous votre propriété légale. Par l’usage de montages offshore dont le choix varie selon votre pays d’attache, une certaine proportion de vos avoirs ne sera plus imposable au même taux, ou plus imposable du tout.

Quelle est la meilleure place financière offshore à utiliser pour protéger mes biens ?

La plupart des paradis fiscaux ont une législation assez semblable bien que quelques-uns offrent des structures originales, inexistantes ailleurs. Certains de ces refuges fiscaux ont cependant acquis une mauvaise réputation au fil des années en raison d’abus divers.

Suivant le dicton “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”, nous recourons généralement à l’utilisation de plusieurs juridictions pour un même montage, toutes choisies pour le meilleur de leur législation.

Puis-je conserver le contrôle de mon argent, au moyen d’un compte bancaire près de chez moi ?

Beaucoup de gens souhaitent jouir d’une parfaite sécurité et bénéficier d’une totale confidentialité dans le fonctionnement au quotidien d’une structure offshore. Parfait direz-vous, mais ils veulent aussi être au plus proche de leur pays de résidence et garder le contrôle complet des comptes bancaires et de leurs avoirs.

Il faut bien vous dire qu’en agissant ainsi, vous tracez un lien direct entre vous et les capitaux censés être à l’abri et ce fil d’Ariane mène ensuite directement à toutes les structures qui, paradoxalement, ont été mises en place selon vos instructions dans un souci de discrétion. Les récents dossiers judiciaires traitant d’affaires politiques et industrielles en sont la démonstration formelle.

Pour une question de sécurité, aller offshore nécessite que vous acceptiez de confier la gestion de vos avoirs à des professionnels en qui vous devez accorder toute confiance.

Quel est le cout d’une structure offshore ?

Chez Solution-Offshore.eu, nous aimons le travail bien fait et nous privilégions les relations de long terme avec notre clientèle. C’est pourquoi, nous refusons toujours le montage d’un projet ne nous paraissant pas viable. En règle générale, un schéma classique de création de société offshore peut revenir à moins de 2.500 US$; bien sûr, le coût augmente suivant la complexité du montage et des moyens à mettre en œuvre mais il dépasse rarement 30.000 US$.

A quel coût minimum puis-je former une structure ?

Tout dépend de vos raisons d’aller offshore. Le mieux est de faire le calcul de ce que vous allez perdre en n’y allant pas !

Si votre motivation est d’ordre fiscale, il est facile de se rendre compte que 30% d’économie sur 100.000 Euros d’impôt annuel font 30.000. A vous de voir…???

Y-a-t-il d’autres avantages à aller offshore ?

Une fois que votre structure est formée, elle peut être utilisée pour le commerce international, pour des investissements, ou la préservation de votre patrimoine.